Votre IP: 54.162.181.75

Date + heure


263 ème jour de l'année (- 102 j ), Semaine N° 38

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Davy, Eustache, Kim,

Jours féries 2017

Dictons du jour
Dicton du jour: Gelée blanche de Saint-Eustache, grossit le raisin qui tache.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15

www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.764.905 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 91 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

InstallationConfigurationClient MailPhpMyAdminWebmail        Version en pdf 

pub

Date de  publication: le 13/02/2007  Mise à jour le 10/08/2011 - 20:00

CRÉEZ VOTRE

SERVEUR DE MESSAGERIE

avec:

version 4.3-B248

Télécharger ce document en .pdf  28 Pages 1,14 Mo

PREAMBULE et REMERCIEMENTS:

La réalisation de ce dossier a trouvé le jour grâce à qui m'a donné l'idée de créer ce serveur pour mon Nom de domaine et aussi un grand merci à Guylaine de au Québec avec qui j'ai travaillé, malgré la distance qui nous sépare.

 

INTRODUCTION:

hMailServer est un serveur de courrier électronique open source supportant les protocoles POP3, IMAP et SMTP.

Son utilité est qu'il permet de gérer les mails d'un Nom de domaine enregistré comme il support également les domaines virtuels en local. hMailServer permet de se substituer voir même de ne pas en posséder, à un serveur de mail attaché à un nom de domaine enregistré et déposé sur la toile qu'est Internet pour un moindre coût.

Il intègre aussi un filtre anti-spams et peut être associé à un anti-virus résident dans le pc, les listes noires... 

Il travaille avec une base de données (MySQL ou Microsoft SQL), pour les mails ainsi que certaines données liées à sa configuration. 

Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir une base de données déjà installée sur le pc gérant hMailServer, puisqu'il intègre dors et déjà une base de données de type MySQL indépendante. Cette possibilité est très pratique car ça évite la confusion avec une (des) base(s) de donnée(s) existante(s) comme pour la gestion d'un forum ou autre application.

Le fonctionnement du serveur de mail est indépendant de tout autre serveur Web ou Ftp. Par contre pour une utilisation de gestion de l'administration du serveur ou des comptes utilisateurs, a distance par Internet et/ou Intranet ainsi que pour le Webmail,  une application serveur Web est nécessaire (Type Apache...). Nous verrons plus loin dans cette partie comment créer ces fonctions.

AVERTISSEMENT

Ce tutorial s'adresse à des utilisateurs avancés ayant de bonnes connaissances en réseau et Internet ainsi qu'en programmation .php pour les parties PhpWebAdmin et Webmail.

Les exemples qui seront proposés ci-dessus, sont issus d'une application réelle qui fonctionne pour la gestion des adresses mail de jdl68160.com et qui tourne sur le même serveur que le site. 
Bien sûr, les noms d'utilisateurs et du domaine ont été changés pour des raisons de confidentialité. 
La présentation décrite ci-dessous et dans les pages suivantes, ne concerne que les fonctions de bases pour un premier fonctionnement rapide de hMailServer.

 

 INSTALLATION:

Son installation se fait à partir du fichier que vous pouvez télécharger depuis l'espace téléchargements et qui s'appelle hMailServer-4.3-B248.exe  et qui est présenté dans ce site. Actuellement c'est la version hMailServer-5.3.3-B1879 qui est disponible sur le site http://www.hmailserver.com/index.php?page=download.

Les fenêtres ci-dessous vous montrent les différentes étapes de l'installation du serveur de mail

Sélectionnez le dossier de destination sur lequel hMailServer doit être installé

        Le dossier d'installation par défaut est c:\programmes files\hMailServer, mais il est aussi tout à fait possible de l'installer à la racine d'une partition comme l'exemple suivant:

Sélection de la Base de données que hMailServer va utiliser. 

        Il est recommandé de laisser le 1er choix comme proposé par le setup. Cela permet d'utiliser la base de données incluse dans le serveur et qui la rend indépendante de toute autre base pouvant être associée à un autre service (Apache, MySQL ou Microsoft SQL etc...)

L'installation est presque terminée. Il faut pour sécuriser la configuration, créer un mot de passe pour l'administrateur.

        L'installation est terminée et l'on va lancer le Serveur de mail en tant que service. Celui-ci démarrera automatiquement en même temps que l'ordinateur et la session.

        Pour se connecter la première fois au panneau d'administration de hMailServer, cette fenêtre va permettre de sélectionner l'utilisateur qui est par défaut "Administrator".

La possibilité de se connecter automatiquement au serveur est de cocher la case: Connexion automatique au démarrage.

Le mot de passe que vous avez saisi lors de l'installation est maintenant demandé.

 

Le serveur étant installé, il va falloir le configurer en ajoutant un Nom de Domaine (Réel ou virtuel)

La fenêtre ci-dessous est celle qui va se présenter à chaque fois que vous voudrez accéder à la configuration de votre serveur de mail.

 

Page suivante Configuration de hMailServer

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT  / 2008 - 2014