Votre IP: 23.20.162.200

Date + heure


326 ème jour de l'année (- 39 j ), Semaine N° 47

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Cécile, Cécilia, Célia, Philémon, Sheila,

Jours féries 2017

Dictons du jour
Dicton du jour: Planté à la Sainte-Cécile, chaque pois va en donner mille.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15 www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.771.984 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 24 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

IntroductionInstallationConfiguration

pub

Date de publication le 30 août 2008 - Date de modification le 26/03/2013 à 00:25

SERVEUR DE TEMPS (Date + Heure)
Network Time Protocol (NTP)

 

Testé sur W2000 Pro, XP Home et Pro , W2003 Serveur, Vista et Seven.

Configuration

Le mode client;

Atomic Timesync peut  vérifier et mettre à jour régulièrement votre PC.

Pour ce faire, faites un clic droit sur l'icône dans la zone de notification et cliquez ensuite sur "Config" du menu.

Cette fenêtre s'ouvre.

Attention, l'adresse du serveur de temps indiquée dans la capture ci-dessus, n'est plus valable, du au changement de stratégie du pool ntp (fin 2012 / début 2013). je vous invite à consulter une liste des serveur de temps de niveau 2 (strate2) français à cette adresse: https://www.cru.fr/services/ntp/serveurs_francais

        L'adresse du serveur de temps NTP auquel va se connecter Timesync est indiquée dans le champ Network Time Serveur. Cette adresse pourra être modifiée à votre guise en choisissant un autre serveur et particulièrement si vous installez Timesync sur une machine qui sera la référence temps de votre réseau, avec le mode serveur que nous verrons plus bas dans cette page.

        L'intervalle de mise à jour peut être défini dans la zone "Update Interval". Dans le champ "Seconds/Update", définissez ce temps en secondes.

        1H = 3600 secondes, 4H = 14 400 secondes, 8H = 28 800 secondes, 12H = 43 200 secondes, 1 journée de 24H = 86 400 secondes, I semaine = 604 800 secondes.

        L'intervalle de temps pour la mise à jour détermine la précision que vous attendez de votre installation. Pour avoir une bonne précision, je recommande une actualisation de la mise à jour toutes les 8 H (3x par jour) sur des PC ou serveurs fonctionnant 24/24H. Pour que la mise à jour puisse se faire automatiquement, il faut cliquer sur le bouton de "Set time on update" qui passera de "Disable" à " Enable". Le programme devra  être toujours ouvert dans la Zone de notification Windows.

Vous aimez que votre système retarde ou avance de 10 mm par rapport à l'heure réelle, il suffit de configurer le décalage dans "Time Offset".

Il est important dans le cas d'un décalage négatif (retard) de mettre un - devant l'heure. Exemple -0 :10:00 .

Pour éviter tout conflit avec le système de Temps Internet proposé par Windows XP, il faut le désactiver.

 

Le mode serveur;

Pour démarrer le mode serveur de Timesync il suffit de cliquer sur le bouton de "Local Server" pour qui passe de "Disable" à " Enable"

Dans la configuration ci-dessus, notre Atomic Timesync est à la fois Client du serveur de temps NTP time-nw.nist.gov et Serveur sur le PC qui a comme adresse IP 10.10.100.25 pour notre démonstration. Bien sur, les adresses IP seront définies suivant votre configuration de la plage IP de votre réseau .

Lors du démarrage du serveur, la fenêtre du pare-feu de Windows XP vous demande s'il faut bloquer ou débloquer le programme. Bien entendu, il faut cliquer sur le bouton "Débloquer".

Si vous utilisez un autre pare-feu, il faudra libérer le Port 123 en UDP et autoriser le programme suivant les versions de pare-feu.

Pour essayer le fonctionnement du mode serveur, décalez l'heure et la date du Pc ou se trouve Timesync en mode serveur IP 10.10.100.25 dans notre exemple.

Il faudra bien sur configurer l'adresse IP du client avec l'adresse IP du serveur 10.10.100.25 .

        Depuis le Pc avec Timesync en mode client, on vérifie qu'il s'est bien connecté effectivement au serveur 10.10.100.25 . Pour les essais vous pouvez régler le temps à 30 secondes.

Et la différence est très nette, vu que nous avons un décalage de 712 semaines, 6 jours, 14 heures, 12 minutes et 14 secondes.

Bon, il m'a fallu près de 10 minutes pour rédiger cette partie du tuto et de créer les copies d'écran, ce qui explique les différences d'heures sur les images .

On synchronise;

        Remettez à l'heure juste du PC serveur et  suivant l'intervalle de temps que vous avez réglé sur le PC client, la mise à l'heure se fera automatiquement.

On vérifie une dernière fois que la synchronisation a bien été effectuée.


 

L'installation du client est a faire autant de fois que vous voulez sur les Postes de travail qui doivent être synchronisés avec le serveur. A chaque configuration, il faudra bien préciser l'adresse IP du serveur dans:

 

Je vous rappelle que ce programme ne va pas faire de votre système une horloge ayant une précision comme celle des serveurs équipés d'une horloge atomique au Césium, mais la précision à la seconde est suffisante pour un réseau.

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2017/9        Message flash