Votre IP: 54.234.65.78

Date + heure


18 ème jour de l'année (- 347 j), Semaine N° 03

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Gwendal, Prisca,

Jours féries 2017

Dictons du jour
Dicton du jour: Neige de la Sainte-Prisca, va apporter une belle année que voilà.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15 www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.778.482 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 29 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

InstallationConfigurationPage WEBFonc. SpécifiquesMySQL PhPMyAdmin

pub

Date de  publication: le 2/05/09  Date de modification le : 02/05/09 - 12:00

 

  WampServeur2

Par défaut, WampServer2 possède déjà une page nommée index.php. Pour y accéder, il suffit de d'ouvrir le menu de WampServeur2 et de cliquer sur "Localhost".

Votre navigateur va s'ouvrir et la page index.php va s'afficher.

Cette page est très importante, car vous trouverez toute les informations de votre serveur WEB.

Vous allez me demander, "Mais où ce trouve cette page ???"
Hé bien, dans le répertoire www qui se trouve dans c:\wamp\www tout simplement. Avec l'Explorateur Windows vous aurez accès à la totalité des répertoires et fichiers se trouvant dans votre serveur WEB.
Toujours avec le menu de WampServer2, cliquez sur Répertoire www pour ouvrir le répertoire.

Comme je vous le disais plus haut, vous trouverez la page index.php. Ne la supprimer pas, mais renommer la, car elle peut vous servir pour des applications futures.

Dans tous les cas, il faudra avoir une page index par répertoire. Elle peut s'appeler index.htm, index.html ou index.php pour les amateurs du langage PhP.

Exemple: une page nommée index.txt se sera pas interprété par le serveur WEB comme page d'accueil.

Elle apparaitra bien dans le Directory du répertoire www, mais le serveur par l'adresse http://localhost ne l'affichera pas automatiquement. En cliquant sur index.txt le fichier s'affichera bien dans le navigateur Internet, mais il ne sera pas considéré comme page WEB.

Toutes pages WEB (pour WampServeur2 et les serveurs Apache en général) devront comportées comme extension .htm .html ou .php voir .php3. J'insiste sur la dénomination de ces pages car c'est l'essentiel d'un contenu d'un site WEB. Un site Web peut très bien comporter un mélange des différents formats.

Nous allons maintenant créer la première page index.html.

Il existe bon nombre de programmes pour faciliter la création des pages .htm et .html

Citons dans une liste non exhaustive, FrontPage©  de Microsoft© qui est généralement inclus avec les pack OFFICE (Sauf Office 2007), Dreamweaver, Webcreator 4 Pro, XWebDesignor, etc. mais aussi d'autres qui sont plus ou moins performants. Une petite recherche sur Google© "Télécharger éditeur html" vous en indiquera plein.

Parmi ceux-là, vous trouverez Nvu que je trouve très simple d'utilisation et très complet. C'est avec celui-ci que nous allons faire une petite démonstration.

Pour créer une page index.html digne de ce nom, il convient de simplement saisir un texte dans la fenêtre de Nvu, de choisir pourquoi pas, une couleur pour ce texte et éventuellement une autre couleur pour le fond de page afin quelle soit reproduite par le serveur WEB.

Le but de ce tuto, n'est évidement pas de faire un cours sur la conception et les différents codes de programmations de pages Internet, vous trouverez sur Internet des tas de conseils et d'aide dans les forum.
(http://forum.pcastuces.com/forum_des_webmasters-f2 par exemple).

Voici donc notre page index.html depuis le navigateur Internet. Comme vous pouvez le constater, celle-ci est donc directement accessible par http://localhost/

Il va de soit que par http://localhost/index.html c'est bien la même page qui va s'ouvrir.

 

Si vous posséder plusieurs ordinateurs, cette même page pourra aussi être accessible par l'adresse http://adresseipduserveur ou http://nomduserveur

 

index.html va donc bien sur se trouver dans le répertoire c:\wamp\www

Vous pouvez créer autant de répertoires que vous avez besoin pour votre site Internet.

 

Voici un aperçu du code source html, qui sera en réalité celui qui sera compris et interprété par le serveur et par les navigateurs Internet.

Note importante: les noms des répertoires et de tous les fichiers se trouvant dans le site Internet devra être composé par une chaine de caractères complète.

Une page nommée "mapageperso.html"ou "ma_page_perso.html" est à privilégier à "ma page perso.html". Les espaces sont risques d'erreurs avec certains navigateurs Internet comme par les serveurs, comme l'utilisation des caractères spéciaux (é è à ç ...)

Maintenant à vous de jouer et de faire fonctionner votre imagination qui sera la seule limite aux possibilités de votre serveur WEB.

Page suivante > Les fonctions spéciales

 

 

 

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2017/9        Message flash