Votre IP: 54.162.181.75

Date + heure


263 ème jour de l'année (- 102 j ), Semaine N° 38

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Davy, Eustache, Kim,

Jours féries 2017

Dictons du jour
Dicton du jour: Gelée blanche de Saint-Eustache, grossit le raisin qui tache.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15

www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.764.905 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 91 aujourd'hui et 2 en ligne actuellement.

Yawcam

Contact Webmaster

le 22/09/2017 à 21:01 UTC (en France UTC +2)  (Source: IMCCE)

 

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

pub

Date de  publication: le 11/05/2013  Date de modification le : 19/05/2013 - 20:45

 

Yawcam est un petit logiciel gratuit, mais très complet, permettant de diffuser/d'enregistrer une/des image(s) issue(s) d'une webcam IP ou connectée à un PC, soit en USB soit en utilisant celle qui est incorporée dans votre PC portable vers le web (Streaming) ou vers un stockage sur disque dur pour de la "vidéosurveillance", voir par @-mail pour la partie détection de mouvements, mais aussi en FTP pour un stockage externe. Yawcam peut être aussi lancé en mode Service Windows lors du démarrage du PC.

Voilà qui va transformer votre simple PC en PC serveur de webcam.

L'installation vous permet de mettre en service rapidement l'application, particulièrement pour les fonctions HTTP et Streaming.

Le programme Yawcam 0.4.1 peut être téléchargé à l'adresse de Yawcam ou directement depuis ce fichier (taille 4,45Mo). il y a un choix de 27 langues.

Le lancement de l'installation ne pose pas de problème particulier du moment que le PC est conforme aux recommandations de configuration minimales du PC avec; Java Runtime Environment (JRE) 6 ou plus, DirectX 9 ou plus, Windows Media Player 9 ou plus, et une des versions de Windows 2000/XP/Vista/7.

J'ai testé ce programme ces derniers jours sous W XP et W7, sans inconvénient.

Je vous invite fortement à lire de ce point de réglementation légal en bas de cette page avant de poursuivre la lecture de cet article.

*******************

Le tuto Yawcam est disponible en version PDF: Yawcam-tuto.pdf

*******************

L'installation; rien de particulier à indiquer, il n'y a cas suivre les différentes instructions comme le montre les captures d'écrans suivantes;

 

L'installation est maintenant terminée et si vous avez gardé cocher les 2 rubriques ci-dessus, le fichier Readme.txt va s'ouvrir en même temps que le lancement de l'application.

Bonne lecture !!!

 

Lancement de l'application, dans la capture d'écran ci-dessous, 2 fenêtres s'ouvrent, la prévisualisation (Preview) et l'interface de commande et de configuration.

Je pense que la première configuration a réaliser est le choix de la langue qui vous convient le mieux. Pour moi ce sera le français!!!

Ouvrez, dans le menu du haut "Settings" puis "Edit Settings" ce qui ouvre la fenêtre ci-dessous;

Sélectionnez la langue qui vous désirez. (yawcam_lang_french_0.3.0a.xml par exemple pour la version française).

 

Cliquez sur le bouton "Ouvrir" afin de valider votre choix et la confirmation de la langue courante est confirmée;

En cliquant sur le bouton "OK" le changement de langue sera effectif (tout n'est pas en français, mais les fonctions et menus principaux le sont);

Il faut maintenant indiqué à Yawcam quelle webcam a utiliser, vu qu'elle n'est pour le moment pas détectée.

Il y a deux possibilités de connexions de webcam. Soit une webcam IP connectée sur un réseau Lan, soit depuis une webcam connectée à un PC par USB ou celle qui y est intégrée sur certain PC portable.

La sélection de la webcam se fait par le menu "Paramètres" > "Détecter la webcam". Par défaut le choix proposé est la webcam IP;

Webcam IP;

La connexion à la webcam IP se fait grâce aux paramètres de configuration de Yawcam. (Je n'ai pas testé cette possibilité).

Webcam USB ou intégrée; le programme va scanner ce qui est disponible par le système Windows et pour proposer la webcam qui est connectée.

Note: Il faut bien sur que la webcam concernée soit préalablement installée avec son driver/utilitaire, configurée et connectée au PC. Certaines webcam ne nécessitent pas d'installation particulière car elles sont reconnues automatiquement par le système Windows.

La webcam qui est proposée dans mon exemple sera "Chicony USB 2.0..." et donc je la sélectionne en cliquant sur le bouton "OK".

Dans l'écran de prévisualisation, l'image apparait correctement et conforme à mes attentes.

 

Lancement du Streaming;

La fonction la plus simple a lancer est certainement le Streaming (Visualisation en "Direct Live" de l'image de la webcam, par un simple navigateur Internet de votre choix, testé avec IE8, IE10) et Google Chrome sous Andoid 4.1), soit à partir du PC ou est installé le programme en "LocalHost" soit depuis un autre PC présent sur le réseau Lan, et même depuis Internet.

Pour lancer le Streaming, il suffit de l'activer sur le bouton concerné. Le voyant de trouvant à gauche du bouton passera du rouge au bleu/vert.

 

Il se peut lors du premier démarrage du Streaming, que votre pare-feu vous demande de débloquer l'accès à Yawcam. Accepter si vous désirez qu'il soit visible sur le réseau Lan. W XP me l'a demandé, mais pas W7.

 

Ouvrez maintenant votre navigateur Internet (ici IE10) et saisissez l'adresse suivante http://localhost:8081.

Localhost correspond à l'adresse par défaut, dite de bouclage de votre propre PC, on peut aussi utiliser http://127.0.0.1:8081. Il est très important de préciser aussi le port à utiliser, 8081 dans la configuration de base, mais il pourra être changer dans la configuration avancée Streaming de Yawcam.

La page doit se charger aussitôt, avec l'image de la webcam en direct. Vous pourrez observer que la date et l'heure s'affiche en bas à droite de la fenêtre, avec un rafraichissement toutes les secondes environ.

Le mode "Console" permet de vérifier que la connexion est bien établie comme le montre la capture d'écran ci-dessous en indiquant le jour (11/5) et l'heure (15:46) ainsi que l'adresse iP connectée (127.0.0.1 correspondant à votre PC en local).

 

Faisons un autre essai depuis un PC situé sur le réseau Lan.

L'adresse a saisir et maintenant celle du PC ou est installé Yawcam qui fait donc office de serveur. Dans mon cas, l'adresse réseau est http://10.10.100.20:8081.

La console de Yawcam vous confirmera la connexion établie avec le second PC;

Le PC utilisé ayant l'adresse 10.10.100.12, celle-ci apparaît bien dans la liste de la console.

Configuration du Streaming;

J'en ai fait mention quelques lignes plus haut, le port par défaut du Streaming est le 8081. Vous pouvez le changer en respectant la norme et de ne pas utiliser les ports traditionnels 21, 25, 80, 110, etc. (Voir http://www.iana.org/assignments/service-names-port-numbers/service-names-port-numbers.xml).

Je vous conseil de garder le Javascript comme type de streaming.

Vous avez la possibilité de configurer l'apparence de la page et de la fenêtre;

 

 

Il y a aussi a possibilité de modifier ou d'ajouter les différents textes présent dans la fenêtre de la webcam.

ici et par défaut la date est au format américain/anglais 2013/05/11.

Vous êtes certainement comme moi, pouvoir à lire à l'européenne sous la forme 11/05/2013 soit en %DD/%MM/%YYYY,  20/09/17 - 20:09:28* comme dans la fenêtre ci-dessous;

*Date et heure actuelles indiquant le moment ou vous êtes connecté à cette page.

Et donc l'affichage apparaît bien dans le coin en bas à gauche de l'image de la webcam.

Vous pouvez aussi ajouter 3 autres textes en personnalisant l'affichage (taille des caractères, police, couleurs etc.) et la position de ceux-ci.

J'ai ajouté en 2ème texte, jdl68160.com;

 

Mise en ligne sur Internet:

Toutes les indications sont fournies par Yawcam. Page "Editer les paramêtres" Rubrique" Connexion".

Celle-ci indique votre adresse IP Public (pour plus de détails voir la page  CONNAÎTRE SON ADRESSE IP PUBLIC).


Le bouton vous permet de tester l'accès à la webcam via Internet. Une réponse vous ait donnée par le retour d'une page provenant du site Yawcam.

Ici, on voit bien que le Streaming est bien activé vu la réponse OK, mais que la fonction HTTP ne l'ait pas, qui est indiquée en Error!

Le second bouton vous indiquera les adresses IP complètes avec les n° des ports utiisés.

Une page (en anglais) vous est proposée pour configurer votre Box/routeur http://www.yawcam.com/help/routerconfig.php, mais vous pouvez aussi prendre connaissance de cet article  REDIRECTION DES PORTS proposé sur ce site. Je ne vais pas le refaire ici.

La commande permet à votre Box/routeur d'ouvrir automatiquement les ports nécessaires par Yawcam et de les dirigés vers le PC* concerné,  si la fonction UPNP est disponible et activée sur le routeur.

Quelque soit les ports que vous utilisez, il faudra activer le TCP et L'UDP pour le Streaming, et uniquement le TCP pour le HTTP.

    *   Il est préférable que le PC serveur de webcam (là ou est installé Yawcam) soit en adresse IP fixe.

Stockage sur disque dur;

Les images peuvent être aussi stockées sur un disque dur, serveur NAS, etc.

Il faut bien entendu que la fonction "Fichier" soit activée dans le "Panneau de configuration" de Yawcam.

Rendez vous toujours dans "Editer les paramètres" à la rubrique "Fichier", pour configurer l'emplacement d'enregistrement des images ainsi que leurs format/type (au choix .JPG/.PNG/.GIF .

J'ai choisi un lecteur réseau qui correspond au serveur NAS.

Le bouton permet donc de parcourir avec l'explorateur Windows, l'ensemble de votre réseau, afin de sélectionner le répertoire (voir de le créer) destinataire des images qui seront prises automatiquement.

  

sert a configurer les images qui seront stockées sur ce lecteur, ainsi que le nombre d'images. Sachant qu'une image en .jpg fait en moyenne 27Ko, je vous laisse à vos calculettes pour définir la quantité d'images que vous voulez conserver.

Le fait d'avoir une image toutes les 30s comme proposé par défaut , fait 120 images à l'heure donc environ 3.2Mo de taille dans le répertoire (près de 78Mo pour une journée entière).

       

 

Les images stockées sont classées par ordre décroissant, de la plus récente à la plus ancienne. Les images sont ensuite remplacées par les nouvelles par écrasement des plus anciennes suivant le nombre défini d'images à stockées. L'image00 sera toujours la plus récente, et l'image10 la plus ancienne, dans notre démonstration pour 10 images.

Exemple de fonctionnement de Yawcam.

 

Le FTP;  Yawcam permet aussi de transférer sur un serveur WEB, Nas ou un stockage externe à votre réseau par FTP.

    Rien de bien compliquer à comprendre pour peu que l'on soit habitué aux connexions FTP. Je ne rentrerai donc pas dans les détails sur ce point. Juste les deux copies d'écrans correspondantes à la configuration.

L'assistant images multiples est le même principe que celui pour les images stockées en Fichier.

L'HTTP; permet de diffuser une image fixe sur une page web en html, qui n'est pas réactualisée en permanence, sinon juste par le simple rafraichissement de la page complète. Je ne vois pas ou est vraiment l'intérêt de cette fonction, sinon pour consulter la webcam par intermittence depuis un téléphone portable, peut être... !!

Pour celui que veut s'amuser, il y a moyen de modifier les pages html dans le répertoire www. Des connaissances en programmation HTML sont bien entendus requises.

 

Les paramètres de démarrage de Yawcam;

Dans la rubrique "Démarrage" vous trouvez les différentes options qui seront lancées lors du démarrage de Yawcam en mode service.

Sachez que, plus il y a d'options lancées, plus les ressources (CPU + RAM) de votre PC seront sollicitées. Il en va de même pour les différentes autres options que l'on a vu plus haut.

 

Mot de passe pour le Streaming; un (ou des) mot(s) de passe peut/peuvent être défini(s), pour la visualisation du flux en direct, surtout si la captation de la webcam est utilisée pour des biens privés.

 

La possibilité de définir les périodes de fonctionnement de la webcam grâce au programmateur.

Dans l'exemple ci-dessous, la période de diffusion en streaming, est de 6h à 19h59. Chaque case correspond à une tranche d'heure entière de h:00 à h:59.

 

 

La détection de mouvements; permet d'envoyer des images suivant différents modes souhaités. Le mode Send E-Mail est peut être le plus utile avec le Save File.

 

En effet, avec le mode Send E-Mail, Yawcam permet d'envoyer automatiquement des @-mail à un destinataire. La fenêtre Email settings permet de configurer l'adressage et les différents critères d'envoi.

Vous pouvez aussi personnaliser le sujet (Subject) ainsi que le contenu du message. Ne pas oublier de préciser le serveur SMTP, qui est généralement celui de votre FAI*. smtp.orange.fr, smtp.sfr.fr etc. Veuillez pour reporter aux indications de messagerie qui vous ont été communiqué par votre FAI.

        * Certains FAI ne permettent pas l'envoi de mail depuis une adresse qui n'a pas été préalablement enregistrée, afin de lutter contre les SPAM.

Voici une copie d'écran du mail type envoyé par Yawcam avec cinq images en pièces jointes.

 

Ressources; Je parlais précédemment des ressources utilisées par le PC avec Yawcam.

Cette première copie d'écran, on constate que juste avec les applications courantes qui sont lancées sur le PC, les ressources sont faibles pour le cpu 10% et une mémoire à 52%.

 Dès lors que Yawcam est lancé avec 3 fonctions en services (Streaming + Fichier + Détection de mouvements), la sollicitation du processeur est importante avec une moyenne de 95% (1ère capture).
Le fait de désactiver le Streaming, permet au processeur de descendre nettement, comme le montre la 2ème capture avec les fonctions Fichier et Détection de mouvements.
Avec simplement la fonction Détection de mouvements (3ème capture), une légère différence est à constater avec 2% en moins pour le processeur.

      

Quelque soit les fonctions utilisées, la Ram reste stable à 55% en moyenne.

Le PC utilisé pour ces essais comporte un processeur de 1.65Mhz double cœur et 4Go de Ram sous W7 Pro. 

 

Service;  Yawcam peut aussi être démarré en mode service dans les paramètres de démarrage du PC. Yawcam démarrera alors automatiquement à l'ouverture de Windows.

Dans le menu "Démarrer" > Yawcam > Service, vous avez 4 choix possibles. Il faut bien savoir, que pour démarrer (Start) le service Yawcam, il faut au préalable qu'il soit installé dans le système Windows.

Pour lancer l'installation du service Yawcam, cliquez sur "Install Service", ce qui va lancer une commande .bat . Une fenêtre d'invite de commande (cmd) va s'ouvrir et vous indiquer que le service est entrain d'être installé, puis vous confirmer que l'installation c'est bien déroulée, comme l'indique la capture ci-dessous;

Le service Yawcam installé, il n'y a plus qu'a le lancer, en cliquant sur "START service". Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, confirmant la bonne exécution de la commande et que le service est bien lancé.

Pour ceux qui connaissent services.msc, on y retrouve bien Yawcam dans la liste des services Windows.

Les propriétés du service Yawcam permettent des réglages avancés (Pour les utilisateurs avancés).

Les deux autres commandes "STOP Service" et "Uninstall Service" permettent d'arrêter et de supprimer le Service Yawcam.

         

Je pense avoir fait un tour (presque) complet dans la mise en œuvre de ce petit logiciel gratuit, qui peut rendre bien des services. Veuillez quand même respecter la réglementation en vigueur (voir ci-dessous).

*********************

 

Réglementation en France (CNIL); Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété. Ils ne peuvent pas filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile. Voir les fiches pratiques éditées par la CNIL. http://www.cnil.fr/les-themes/videosurveillance/

En aucun cas les informations indiquées pour l'utilisation de Yawcan sur ce site (jdl68160.com) ne pourront servir a une exploitation illégale des images provenant d'une webcam.

Le site www.jdl68160.com et les sous-domaines qui y sont rattachés ainsi que l'auteur de cet article ne pourront être poursuivis pénalement, en cas d'utilisation frauduleuse de webcam avec les moyens décrit dans cette présente page. Toute responsabilité, n'engendre que l'utilisateur final des équipements concernés et des moyens employés.

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2017/9        Message flash